Tous "Différents"

 

Le projet du GROUPE SCOLAIRE la SOURCE de LUGNY est  de faire vivre ensemble des jeunes « tous différents » et d’amener chacun  à développer tout son potentiel et à s’épanouir dans une scolarité harmonieuse. Des parcours adaptés peuvent être  proposés à certains élèves  qui en éprouvent le besoin.

 

Une organisation spécifique pour la prise en compte de chaque élève à l’école et au collège.

 

Le poste spécifique  COS (classe ouverte de soutien) a été créé à Lugny en 1995 afin d’offrir un soutien aux nombreux élèves de cycle 3 (CE2,CM1 et CM2) qui arrivaient en cours de scolarité du fait de la présence de l’internat primaire et qui présentaient des lacunes au niveau des apprentissages. Il a été complété ensuite par un demi- poste « décloisonnement » en primaire. Ces postes COS se sont  adaptés  pour répondre aux besoins qui ont évolué au cours des années passées. Leur caractéristique est d’évoluer en fonction des besoins des élèves.

 

 

Ces postes spécifiques  permettent actuellement d’apporter une aide dans les apprentissages aux élèves qui en éprouvent le besoin, de la maternelle à la troisième. Ces aides peuvent revêtir plusieurs formes : entretiens individuels pour faire le point des difficultés, travail en petits groupes, aide méthodologique, adaptation du travail de la classe,poste surnuméraire pour décloisonner une classe ….  

En outre il  permet de faire le lien école-collège puisque l’enseignante qui a pour mission d’intervenir  auprès des élèves de collège enseigne aussi en primaire. C’est l’occasion de conforter les compétences fragiles du socle commun.

Au fil des années ces postes de soutien et décloisonnement sont devenus des éléments incontournables du dispositif d’aide individualisée aux élèves du groupe scolaire la Source.
Ils assurent donc plusieurs missions : prévention, remédiation, coordination avec les divers suivis des élèves (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, psychologie), synthèse avec l’enseignant référent et la Maison Départementale de l’Autonomie, lien entre la pédagogie du primaire et celle du collège.

Le Groupe Scolaire la Source propose également des parcours spécifiques aux élèves "précoces": en effet l'équipe pédagogique du groupe scolaire pratique une pédagogie différenciée tant dans les contenus scolaires que dans les modalités d'accueil des jeunes qui permet cette prise en compte.


Un projet d'orientation bien préparé:

Le collège la Source ,à taille humaine, permet d'établir des relations privilégiées entre élèves et enseignants afin de pouvoir mettre en oeuvre :

- aide individualisée.

- écoute et remise en confiance des élèves.

- parcours d'apprentissage .

 

Le projet de chaque élève se construit  grâce à divers supports:

-séquence d'observations en milieu professionnel , visites d'entreprises , entretiens avec des professionnels dès la classe de 4ème

-possibilité pour les élèves volontaires de 4ème de participer au projet "Mini-entreprise EPA"

-en 3ème stages en entreprise puis oral de stage devant un jury d'anciens élèves,professionnels et enseignants,nombreuses visites d'entreprises,participation au salon des métiers,journée d'immersion dans des lycées , entretiens individuels ,rencontre avec les parents vont permettre de préparer un projet d'orientation sur mesure en tenant compte des aspirations et des capacités de l'élève.

Les examens

Les élèves préparent le DNB  (brevet des collèges) et peuvent aussi se présenter au CFG (certificat de formation générale).